top of page

Classe Préparatoire aux Enseignements Scientifiques

parcoursup site JMT.jpg

POUR POSTULER À NOTRE CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES

Logo_Université_Gustave_Eiffel.jpg
logo site trait.png

Nos partenaires du consortium

esiee logo.png
logo-ensg.png
logo esipe.webp

Présentation 

 

La CPES de Torcy est une formation initiale jusqu’au niveau Bac+2 pour des étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau Bac+5 ou plus dans les domaines de l’informatique, la physique et/ou les mathématiques. (cf. les débouchés)

 

C’est une formation innovante, tant dans son principe que dans la structure de ses enseignements. Elle est basée sur un partenariat multiple du lycée Jean Moulin avec plusieurs des acteurs de premier plan du campus de Paris-Est Marne-La-Vallée. Certains cours sont dispensés au lycée par des professeurs agrégés, mais d’autres sont donnés à l’université par des maîtres de conférence ou professeurs d’université, ou encore dans certaines écoles d’ingénieurs partenaires (l’ESIEE et l’ENSG). Les étudiants retrouvent donc des cours « classiques » de lycée, au rythme un peu plus intense, mais apprennent aussi à travailler en autonomie et en groupes avec les projets notamment.

 

Il y a aussi 2 heures de khôlle par semaine (1h de mathématique et 1h de physique ou d'anglais selon la semaine) qui sont des interrogations au tableau par groupe de 3 élèves. Il y a en général une question de cours et un exercice. Ces heures sont très importantes et très bénéfiques car elles permettent à l'étudiant de vérifier qu'il a bien compris les différents points, et sinon le professeur est là pour lui expliquer, pour le guider... Ces heures sont donc autant des heures d'évaluation que de formation personnalisée !

 

Les avantages de cette CPES sont multiples :

 

De petits effectifs : le nombre de places est limité à 30 en CPES1, ce qui permet de très rapidement connaître les élèves et les suivre au plus près et qui offre une ambiance de classe sereine et conviviale.

Un excellent profil en sortie de CPES : en effet en plus de connaissances solides en mathématiques et physique, la maîtrise de l’informatique est un véritable plus pour intégrer un très grand nombre d’écoles d’ingénieurs

La sélection sur dossier permet une évaluation sur les deux ans et surtout un accompagnement de chaque instant. Pas de mauvaise surprise et de la sérénité pour s’améliorer sans le stress de la date butoir.

Une multiplicité des modes d’enseignement qui prépare aux divers types d'apprentissage dans les écoles.


 

Recrutement 

 

Comme désormais toute formation dans le supérieur, la candidature pour la CPES se fait via le site « Parcoursup ».

 

La sélection est effectuée sur dossier et se base sur plusieurs critères :

 

Les notes des 1ère et Terminale bien sûr, mais cette formation, au lieu d’être élitiste, cherche à pousser chacun de ses étudiants à son meilleur. Le plus important est donc la motivation de celui-ci, la conscience des efforts à fournir pour atteindre ses objectifs. Pour être très clair, nous ne regardons pas que les dossiers qui présentent des notes supérieures à 15 en maths et physique… Les prochains critères sont par conséquent très importants :

Les appréciations des professeurs de sciences, mais aussi des professeurs d’anglais, de français et de philosophie. Même si ce n’est que très partiel, nous essayons de cerner le futur étudiant dans sa globalité et pas seulement ses capacités mathématiques.

La connaissance de l’élève par d’autres biais que le dossier. Par exemple, nous rencontrons de nombreux futurs étudiants lors des portes ouvertes du lycée ou des écoles partenaires, lors de forums, ou encore lors de rendez-vous. Cela nous permet de discuter du projet de chacun et de préciser les moyens et les attentes.

Il y a 30 places ouvertes en CPES1.

 

Remarque

 

On peut postuler à la CPES de Torcy même si on a un parcours « atypique ». Nous avons en effet pu former des étudiants qui ne sortaient pas directement de Terminales mais qui souhaitaient se réorienter dans cette voie. Ces expériences ont été positives. En effet, ces étudiants avaient la maturité suffisante pour se donner tous les moyens pour réaliser la première étape de leur projet : une poursuite d’étude en école d’ingénieurs.

 

Il ne faut donc pas hésiter si on est vraiment motivé à postuler pour cette formation !


 

Débouchés 

 

Cette CPES, comme l’acronyme le précise (Classe Préparatoire aux Etudes Scientifiques), est un tremplin à la poursuite d’études jusqu’à un diplôme Bac+5 (ou plus) en informatique, physique, mathématiques, et bien souvent dans une combinaison de ces domaines.

 

Les débouchés à court terme sont donc des Grandes Ecoles d’ingénieurs ou l’Université, alors qu’à long terme ce sont les métiers qui en découlent. Pour ces derniers, la palette est tellement large qu’en faire une liste relèverait de la gageure.

 

Une majorité de nos étudiants entre dans une des écoles de notre partenariat :

 

L’ENSG

L’ESIEE

L’université de Paris-Est MLV en L3 Maths ou info

L’ESIPE-MLV

Nous ne pouvons que conseiller d’aller se renseigner sur leur site internet (lien cliquable sur les noms) ainsi que de les visiter à l’occasion de leurs portes ouvertes : cela permet de découvrir des métiers auxquels on n’aurait pas pensé et même des domaines qu’on aurait pensés inatteignables après une telle formation. Les portes ouvertes des établissements sont aussi un moyen pour discuter avec des étudiants actuels et des anciens étudiants, pour connaître le travail à fournir, l’ambiance dans l’établissement, comment fonctionnent les stages, ou encore comment se passe l’entrée sur le marché du travail.

 

Enfin, les étudiants qui ont suivi la CPES possèdent un profil original et intéressant pour un très grand nombre d’écoles d’ingénieurs en physique et informatique. On peut ainsi postuler à d’autres écoles sur dossier (une majorité d’écoles recrutent aujourd’hui par ce biais) avec une grande chance d’être accepté si le projet professionnel est solide et correspond à cette voie.


 

Informations et intégration

 

Il est tout à fait possible de prendre contact avec nous à tout moment de l’année, soit par le biais du lycée (téléphone : 01.60.37.38.70 et mail : ce.0772120l@ac-creteil.fr) soit directement en écrivant à l’un des deux professeurs dédiés à la CPES (professeur de physique : M. Sicre evrard.sicre@free.fr ou professeur de mathématiques : Mme Mauriet flofraysse@gmail.com). Nous essaierons de répondre aussi précisément que possible à vos interrogations, même si c’est plus aisé lors d’une vraie discussion.

 

Nous pourrons aussi vous proposer un rendez-vous, une visite du lycée et de participer à un cours.

bottom of page